A la découverte du village d'Espolla en Espagne

07 Juin 2019
  • espolla

Le charme et le calme... Un véritable havre de beauté et de bien-être vous attend à Espolla, un petit village d’Espagne. Situé au pied du massif des Albères, non loin des Pyrénées, Espolla vous accueille dans ses petites ruelles historiques et ses 500 habitants pour un voyage dans le passé… jusqu’à la Préhistoire ! Mettez votre chapeau, vos chaussures de randonnées et venez flâner dans une commune qui vaut le détour.

Principalement connue pour ses vins d’excellents crus de l’appellation Empordà, Espolla a une activité essentiellement agricole. En plus de ses vignes, elle compte l’une des plus vieilles coopératives agricoles (vin et huile) de la région et des oliveraies donnant une huile extrêmement appréciée. Si vous souhaitez goûter la production de l’année, n’hésitez pas à prendre part à la fête de l’olive d’Espolla, qui se tient à chaque mois de janvier et comptabilise une fréquentation importante : 15 000 visiteurs par jour ! Le village est également apprécié pour son cadre authentique et rural : il possède un patrimoine historique remarquable et bien préservé et valorise l’habitat traditionnel dans des rues exprimant tout l’essence de la Catalogne. Le tout dans un environnement naturel de toute beauté : le village donne sur le parc naturel d’intérêt national de l’Albera, qui s’étend sur plusieurs communes, de Llançà à Guarriguella et abrite notamment la tortue méditerranéenne, espèce phare de la région réintroduite initialement dans le parc. Celui-ci est connu pour abriter de nombreux édifices mégalithiques : 110 dolmens, 19 menhirs et un village néolithique. Plusieurs monuments religieux parsèment aussi le parc, notamment le monastère bénédictin de San Quirze de Colera datant du 5e siècle.

Le village en lui-même vous réserve de nombreux coins à visiter et une véritable superposition d’époques qui en font son charme et sa particularité : les ruines du château, redistribué entre des maisons, les petits ponts enjambant le Relliquer, les bâtisses anciennes… La vie du village se combine harmonieusement avec ces vestiges, notamment avec l’hôtel le Canaleta Heras, aménagé dans une ferme du 17e siècle avec un service haut de gamme. Ou encore le dolmen artificiel trônant au centre de la plaça del dolmen, rappel des monuments mégalithiques très présents dans la région. En poursuivant votre exploration vers les hauteurs d’Espolla, vous découvrirez l’église Sant Jaume qui surplombe le village de sa haute tour carrée depuis le 18e siècle. Enfin, en sortant du village, ne manquez pas de faire un détour vers le Cabana dolmen Arqueta, accessible depuis la route principale (à 1 km environ). Datant de 2600 environ avant J.C., ce dolmen comporte un passage et une chambre principale en granit et constitue un vestige remarquable, mis en valeur par une restauration à la fin du XXe siècle

  • Partager cette page :

Ajouter un commentaire