A voir et à faire à Figueras

29 Mars 2019
  • Musée Figueras

Si vous venez en séjour dans le Pays Basque, faites un détour par le nord de la Catalogne, en Espagne : à deux pas de la Costa Brava, nichée en bas des Albères pyrénéennes, se trouve la ravissante ville de Figueras. Un incontournable pour tous les visiteurs de la région. En plus d’être la ville natale de Salvador Dalí, Figueras est un véritable écrin qui vous réserve des merveilles plus étonnantes les unes que les autres : quartiers historiques, édifices classés au patrimoine, fêtes locales et spectacles époustouflants. Une plongée inoubliable dans les traditions espagnoles ! Que faire, que voir à Figueras ? Cet article vous détaille tout ce qu’il faut savoir.
 

Parmi les must, ne manquez pas les visites des musées et bâtiments historiques de Figueras. Le grand classique est le théâtre-musée Dalí : un bâtiment étrange et onirique érigé à la gloire de l’artiste. Vous le reconnaîtrez de loin grâce aux œufs géants qui coiffent sa façade. Construit sur les fondations de l’ancien musée du la ville, cet édifice regroupe les œuvres les plus célèbres de l’artiste. Une annexe expose également une collection surréaliste de bijoux dessinés par Dalí. Un voyage dans le royaume de l’étrange, avec réservation préalable conseillée : victime de son succès, le musée est pris d’assaut par les touristes, ce qui peut vous occasionner un long temps d’attente en été. 

En sortant du musée Salvador Dalí, vous n’avez qu’à marcher sur 800 mètres pour trouver une autre merveille de Figueras : le Château de Saint Fernand. Édifié au XVIII siècle, il fut une forteresse militaire d’envergure considérable qui demeure le plus grand de la Catalogne et compte parmi les pointures européennes : 32 hectares de superficie sur 3 km de périmètre ! 

Bien sûr, une visite en bonne et due forme de Figueras ne serait pas complète sans faire un crochet par son centre-ville. Ouvrez l’œil pour découvrir de nombreuses pépites au détour d’une rue ou sur le fronton d’un bâtiment : le centre-ville regorge de vestiges datant des époques médiévales et néoclassiques, aujourd’hui intégrés de façon remarquable dans les quartiers. Notamment sur la Place de la Mairie et dans le quartier Carrer Magre. Une vraie chasse aux trésors historiques !

Si ce sont surtout les activités ludiques qui vous intéressent à Figueras, rassurez-vous : elles sont loin de manquer. La ville est le théâtre d’événements festifs grandioses et réputés. Parmi eux, impossible de ne pas citer le Festival Acústica de Figueras. Se déroulant habituellement fin août ou début septembre, il met en scène des spectacles musicaux dans le centre-ville et attire jusqu’à 80 000 personnes. Rejoignez la fête et découvrez groupes, musiciens et chanteurs (essentiellement en musique acoustique) dans une ambiance conviviale et chill.
 

Si vous venez en Catalogne avec vos enfants, c’est l’occasion de découvrir en famille le Festival Internacional del Circ de Figueras. Il compte tout simplement parmi les meilleurs festivals de cirque d’Europe : venez voir plus de 80 artistes de 13 nationalités différentes jouer avec les éléments et multiplier acrobaties, facéties et coups d’éclat ! Un moment d’émerveillement et de divertissement à ne pas manquer.

Et enfin, parce qu’une vraie excursion touristique passe aussi par l’assiette, profitez de votre passage à Figueras pour vous installer confortablement à la terrasse d’un restaurant ou d’un bar ! Les meilleurs restaurants sont à dénicher dans le centre-ville (évitez les plus touristiques qui bordent le musée Dalí) et faites votre choix parmi bistrots, bars à tapas et restaurants méditerranéens. Un moment gourmet à déguster avec vos proches sur une terrasse ensoleillée, avec une sangria à la main pour les plus assoiffés !

  • Partager cette page :

Ajouter un commentaire