Les pistes cyclables des Pyrénées-Orientales

20 Mai 2018
  • Les pistes cyclables des Pyrénées-Orientales

Le climat catalan rend les déplacements à vélo agréables une très grande partie de l’année. Les environs d’Argelès sont ainsi parcourus par un important réseau de routes et de chemins cyclables. Différentes pratiques cyclistes sont favorisées, du deux-roues urbain au VTT de descente en passant par le cyclotourisme.

Le département des Pyrénées-Orientales a aménagé de très nombreuses voies vertes interdites aux véhicules à moteur : parmi elles, le parcours de la vallée d’Agly, qui relie Port-Barcarès à Rivesaltes, offre 15 km de calme et de sécurité. Sur le littoral, une piste verte de 5 km relie Saint-Cyprien à Canet-en-Roussillon : elle est ouverte aux vélos, trottinettes, piétons, poussettes, ou encore rollers ! Plusieurs autres voies réservées aux déplacements sans moteur partent de Perpignan : un itinéraire permet par exemple d’atteindre Sainte-Marie-la-Mer, un autre Thuir.

La ville d’Argelès se situe à la croisée de deux itinéraires majeurs pour les cyclistes : la Vélittorale et la véloroute du pays Pyrénées Méditerranée.

La Vélittorale est un projet de véloroute de 35 km qui doit relier Le Barcarès à Argelès-sur-Mer en longeant le littoral. Une grande partie de l’itinéraire est conçu en voie verte, c’est-à-dire qu’il exclut l’utilisation de véhicules à moteur. Le premier tronçon du projet concernait l’itinéraire Barcarès-Canet : il s’agissait d’un parcours de 13 km constitué de 70 % de voie verte et ponctué de deux passerelles. Cette partie de la Vélittorale a été complété en 2016 de 10 km supplémentaire de véloroute, le long de l’étang de Canet et entre Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer.

Le projet de Vélittorale en Pyrénées-Orientales s’inscrit plus largement dans un programme européen de développement de réseaux cyclables : elle constitue elle-même un tronçon de l’EuroVelo 8 (ou EV 8), la véloroute de la Méditerranée qui devra relier la ville espagnole de Cadix à la capitale grecque Athènes.

La véloroute en pays Pyrénées Méditerranée est une véloroute familiale qui relie Argelès à la station thermale du Boulou en longeant le massif des Albères. Directe et facile, elle peut être empruntée en famille pour découvrir les paysages de la région et partir à la découverte des terres. Le parcours est constitué de petites routes rurales ouvertes à la circulation.

En plus des voies vertes et des circuits de cyclotourisme, le Roussillon dispose de nombreuses pistes pour la pratique du VTT. Particulièrement, les alentours d’Argelès regorgent de circuits de différents niveaux, des plus techniques au plus familiaux. La proximité du massif des Albères est un atout pour la pratique du VTT : il offre des dénivelés surprenants, des montées techniques, mais aussi des possibilités de balades ludiques et faciles à effectuer en famille. Chemins de vigne, sous-bois, bords de plage ou calanques, les paysages les plus variés sont à traverser. Les circuits de VTT, généralement proposés sous forme de boucle, permettent également de découvrir la richesse du patrimoine culturel et naturel local : chapelles de l’arrière-pays, dolmens, mais aussi panoramas sur la côte Vermeille et découverte de produits du terroir.

De nombreuses agences de location de vélos vous proposent des VTC, VTT et tandems pour profiter des aménagements de la région. Profitez-en !

  • Partager cette page :

Ajouter un commentaire