Les fêtes de la Saint-Jean

15 Avril 2018
  • Les fêtes de la Saint-Jean

Les festivités de la Saint-Jean, qui célèbrent le solstice d’été, font partie du patrimoine culturel catalan. De nombreuses traditions se perpétuent à l’occasion de cette fête d’origine païenne, qui prend, en Catalogne, une dimension particulière. La flama del Canigó est ainsi allumée au sommet du mont Canigou et portée à travers des centaines de villages catalans avant d’arriver à Barcelone. Des plats typiques sont également dégustés tout particulièrement à la Saint-Jean, comme la coca de Sant Joan, fougasse typiquement catalane aux fruits confits.

Argelès ne déroge pas à la règle : les festivités organisées à l’occasion du solstice sont chaque année nombreuses et variées. Les 22, 23 et 24 juin, s’enchaîneront les animations pour enfants, les ateliers de découverte des coutumes catalanes et les démonstrations de danses folkloriques.

Très ancrée dans la culture catalane, la Sant Joan est une fête qui sait marier modernité et traditions : elle est l’occasion d’assister à des regroupements de barques catalanes et à des démonstrations de Sardane, de déguster des mets locaux, d’assister au relais de la flamme et de participer à la distribution des ramallets, ces bouquets d’herbes aromatiques dont les vertus seraient décuplées lors du solstice.

La fête de la Saint Jean n’en est pas moins très actuelle aussi : elle est notamment l’occasion de spectacles pyrotechniques toujours plus impressionnants chaque année ! Résolument familiales, ces festivités sont très attendues, tant par les locaux qui perpétuent les traditions de leur région que par les visiteurs qui y trouvent un nouveau biais de découverte de la Catalogne.

Venez vivre une Sant-Joan typiquement catalane, sous le signe du partage !

  • Partager cette page :

Ajouter un commentaire