Les 5 plus beaux monuments à Argelès-sur-Mer

15 Mai 2018
  • Les 5 plus beaux monuments à Argelès-sur-Mer

Station balnéaire appréciée des familles et des passionnés de mer, idéalement située en plein du cœur du pays catalan à la frontière espagnole et construite dans un cadre naturel d’exception, Argelès est aussi une ville chargée d’histoire. Voici 5 suggestions de sites et monuments à découvrir au cours de vos vacances !

Les dolmens : le massif des Albères compte plus d’une dizaine de ces ossuaires datant du néolithique moyen. Sur la commune d’Argelès, vous pourrez découvrir deux dolmens classés monuments historiques, le dolmen des Collets de Cotlliure et le dolmen de la Cova de l'Alarb. Ce dernier est accessible facilement en empruntant le sentier de grande randonnée qui relie le parc de Valmy au mont de la Massane. Un peu plus haut sur le massif, le dolmen des Collets de Cotlliure est assez proche de la Cova de l’Alarb. En famille, une boucle de randonnée de moins de 3 km passant par le dolmen permet de découvrir le site en profitant d’une agréable balade.

L’église Notre-Dame-del-Prat : de style gothique méridional, l’église paroissiale d’Argelès a été reconstruite au 14e siècle. Imposante et en partie fortifiée, elle est notamment réputée pour la hauteur de son clocher, qui domine de 34 m le cœur de la vieille ville. Figurant parmi les plus hauts de la région avec ses trois étages, il a pu servir, successivement, de tour de vigie, de beffroi, et de donjon.

Le château de Valmy : son architecture Belle Époque fait son charme et son originalité. Clochetons raffinés et nombreuses tourelles, fenêtres allongées, médaillons ornementaux de céramique et blancheur éclatante font de ce fleuron de l’art nouveau un site d’exception. Privé, il abrite cependant des chambres d’hôtes, des salles de réception et un restaurant. Le château de Valmy est aussi, depuis près d’un siècle, un domaine viticole de renom. Surtout, il est implanté au cœur du parc arboré de Valmy, qui accueille chaque année le célèbre festival de musique des Déferlantes. Lieu de promenade apprécié de tous, le parc est municipal et son accès est gratuit. Il comprend notamment un circuit botanique très documenté.

La Tour de Massane : perchée en haut du mont de la Massane, qui domine Argelès et la côte Vermeille de près de 800 m d’altitude, la tour de Massane est une ancienne tour de guet érigée par les rois de Majorque au 13e siècle. Elle faisait partie d’un important réseau de tours de signaux. Une agréable randonnée permet de s’y rendre à pied, au départ du château de Valmy. Panorama garanti à l’arrivée !

Le château de Pujols : construit au 11e siècle, l’édifice est inscrit aux monuments historiques. Son imposant donjon carré se dresse toujours au bout d’un agréable sentier. L’association Capbreu, qui participe à la sauvegarde du patrimoine naturel et historique d’Argelès, a récemment fini de restaurer une ancienne fontaine couverte à proximité de la tour de Pujols.

Nous vous souhaitons de belles balades autour des monuments les plus incontournables d’Argelès !

  • Partager cette page :

Ajouter un commentaire